Pourquoi la peinture n’est pas reconnue à sa juste valeur ?
De la peinture rupestre datant de la préhistoire en passant par les mouvements classiques ou romantique. Cette matière a su traverser les âges et les modes afin d’embellir nos vies. Pourtant, surprenamment, la peinture décorative n’est presque jamais le centre de la décoration d’un foyer.
Comme je l’ai dit auparavant, la peinture est un moyen de communiquer extrêmement puissant, et elle n’a pas besoin, pour cela d’être explicite. De simples couleurs, textures ou jeux d’angles suffisent amplement à véhiculer des idées de sécurité, d’élégance ou d’excentricité.
La peinture est une toile de fond qui sublime une pièce ou un bâtiment et nous allons voir ensemble comment y parvenir.
Mais d’abord, parlons de la dichotomie entre l’artisan et l’artiste.
Durant des siècles, l’artiste fut ce que nous appelons aujourd’hui, peintre en bâtiment. Cet individu était présent à tous les stades de la création de son œuvre, de la conception au résultat final.
De nos jours, la séparation est bel et bien marquée, nous avons associé chaque profession à une activité précise et définie strictement.
L’image de la peinture en a effectivement souffert et c’est selon nous pourquoi en autres choses, elle n’est plus appréciée à sa juste valeur.
La seconde raison est probablement la démocratisation de la peinture décorative dans tous les foyers. Bien qu’elle soit importante et nécessaire, elle a apporté également son lot de problématique quant à la qualité des produits et des prestations. Dans la course aux prix les plus bas, il faut bien abandonner certaines choses en cours de route.
Cela peut fonctionner pour les demandes les plus simples en décoration, mais qu’en est-il des finitions ou techniques plus sophistiquées ?
Techniques
On pourrait résumer l’idée principale en peinture, comme ceci : Peindre, c’est ajouter de la matière à une surface, mais c’est également jouer avec cette matière ; c’est ce que l’on appelle communément la finition.
En d’autres termes, les techniques dans la peinture décorative consistent à savoir manipuler la préparation et l’application de la peinture, pour lui conférer différents effets.
À chaque étape de l’opération, une manipulation particulière, une technique maitrisée pourra apporter la singularité qui rendra une décoration esthétique et unique.
Pour cela, des outils sont à la disposition du peintre. La matière première comme la peinture acrylique, la peinture à l’huile ou encore la peinture naturelle. Également, des objets tels que des pinceaux, brosses, éponges, etc; qui serviront à appliquer (ou comme nous le verrons) retirer de la matière. Tout cela couplé à des connaissances permettront à tous ces éléments de créer une vision.
Ces savoir-faire deviennent indispensables si l’on veut obtenir des résultats en adéquation avec les envies des clients.
Par exemple, la soie de la brosse ou du pinceau, ainsi que sa souplesse, les types de brosse ainsi que les caractéristiques des peintures utilisées (temps de séchage, accroche, résistance) et bien d’autres choses sont autant d’éléments invisibles aux yeux des néophytes qui représentent les détails qui feront la différence sur le résultat final, ils représentent les savoir-faire dont nous avons parlé.
Nous pouvons distinguer deux grandes familles de techniques, en peinture décorative.
La première se base sur la méthode du retrait de matière et la seconde sur la méthode de l’ajout de matière.
Voyons ensemble en quoi, elles consistent :
Le retrait
Une technique extrêmement importante dans la peinture consistant à retirer une partie des pigments de celle-ci, tant qu’elle est encore humide. Elle ressemble à s’y méprendre à la technique Affresco qui consiste à peindre directement sur un enduit encore humide, et ce, afin que les pigments pénètrent mieux la surface. Elle pourrait aussi être assimilé aux techniques de correction lors de la création de peintures à l’huile (à l’aide d’un couteau à palette) ou à la peinture à l’aquarelle. Après la préparation de la surface, nous appliquons nos couches de peinture. Tant que ces couches sont humides, elles peuvent être travailler par retrait afin d’obtenir la finition privilégiée par le client.
L’ajout
La seconde méthode d’application de la peinture est l’ajout de matière. L’artisan superposera plusieurs couches de peinture les unes sur les autres afin d’obtenir relief, jeu de couleur et perspective ; cela donnera des finitions riches, diverses et contrastées. Sur un principe similaire nommé fresco-secco, où l’artisan peint directement sur une surface sèche, nous pouvons admirer des fresques magnifiques réalisés avec cette technique comme….
Selon les outils utilisés, l’effet de retrait ou d’ajout ne créeront absolument pas les mêmes motifs.
L’imagination, la connaissance et l’expérience du peintre sont les seules limites à ces techniques très intéressantes en décoration. Retrait à l’éponge, brosse, chiffon, ajout au pistolet, par projection avec pinceau, etc.


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des effets de retrait et d’ajout ont été appliqués à l’éponge sur des murs, leur conférant un air brumeux et nuancé. Parfait pour les endroits où l’on souhaite se détendre et se reposer.
L’effet projeté
Contrairement à l’effet de retrait, la projection de peinture est une technique dite « d’ajout », nous ajoutons, cette fois, une couche de peinture à la couche existante. Pour ce faire, plusieurs outils peuvent être utilisé : des pinceaux, des brosses et parfois des pistolets à peinture permettent à l’ouvrier de projeter de la matière, sur la couche au second plan pour apporter panache et relief.
Des œuvres de street art ou graffiti, à travers l’utilisation d’aérographe représentent à merveille cette technique et sa richesse ; mais plus évocateur encore sont les mouvements artistiques tels que le tachisme représenté par des artistes comme Hans Hartung, Jackson Pollock ou Georges Mathieu. Cette technique est particulière en ce sens, qu’elle présuppose une vision plus spontanée et incontrôlable de l’application ; Bien sûr, rien n’empêche de créer des effets parfaitement ordonnés et précis, cependant la nature même de l’effet projeté appelle une certaine désorganisation, un désordre, luttant contre une rationalité omniprésente et, c’est d’ailleurs ce qui fait le charme et l’unicité de cette pratique.
La patine
La patine, dans l’art, correspond au vieillissement naturel de l’œuvre. Une technique porte ce nom dans la peinture décorative et recherche cette usure à des fins esthétiques.
De nombreux effets intéressants peuvent être obtenus par ces applications de glacis sur les surfaces que l’on souhaite modifier : griffure, craquelage, écaillage, oxydation, etc.
La patine se retrouve dans de nombreux secteurs et s’utilise avec de nombreux matériaux : le bois, le métal et de nombreuses surfaces, dans des bâtiments, sur les murs et les œuvres d’art.
Il résulte de cette pluralité d’application, une richesse artistique variée et unique. Vieillir un objet ou une surface représente plus que de l’usure, la patine se doit, généralement, de respecter une certaine cohérence avec la matière et le lieu.
Elle apporte un caractère authentique, solennel ou au contraire rustique d’un temps révolu.
Le trompe-l’œil
Une technique particulièrement intéressante dans la restauration de mobilier est le trompe-l’œil. Elle est basée sur la perspective et les jeux de lumière afin de créer une illusion d’optique.
Bien sûr, ces applications sont bien plus variées dans l’art et elles nous offrent des œuvres telles que Escapando de la critica, 1874 du père Borrell del Caso. Relativité, 1953 de Maurits cornelis Escher ou Opus III, 1970-1974 de Victor Vasarely.
De l’anamorphose en passant par les fresques murales de la renaissance, le trompe-l’œil a toujours fasciné ; jouant entre illusion et réalité afin d’apporter questionnement et contemplation aux visiteurs. Les mêmes réactions que l’on souhaite créer à nos invités.
Le tour d’horizon des techniques en peinture décorative est loin d’être terminé, notre but n’est pas d’être exhaustif mais plutôt de débattre de la place de la peinture dans l’esprit collectif.
De l’importance de celle-ci dans l’élaboration d’une décoration sophistiquée et cohérente.
La peinture n’est pas et n’a jamais été un élément simplement destiné à rehausser les pièces. La peinture est littéralement l’âme d’un lieu, celle par lequel tout gravite, elle capturera l’attention d’un individu sans même qu’il s’en aperçoive ; nourrissant sa première impression et son jugement.
Cet endroit est-il chaleureux ? froid ? spacieux ? Reposant ? La pensée est là, bien avant que nos yeux ne se posent sur les détails. Le mobilier, les oeuvres d’art sont les touches qui rendent la toile complète et unique.
L’ambiance, voilà ce que représente la peinture selon nous, par des jeux subtils entre les détails et la toile de fond, nous pouvons obtenir des résultats que grand nombre de personnes sous-estime. Et vous, qu’en pensez-vous ? La peinture décorative est-elle appréciée à sa juste valeur ?
Si vous voulez en voir plus, rendez vous ici.
